01 décembre, 2007

Weihnachtsmarkt





Entre quelques cours dans la journée ou pour une balade le soir, on va au weihnachtsmarkt, le fameux marché de Noël. Qu'est ce qu'on y fait ? C'est avant tout une tradition pour les allemands d'aller au marché de noël pour y acheter plein de petites décorations à mettre dans leur maison. Les allemands attachent beaucoup d'importance à la décoration de noël, chaque recoin de la maison y passe pendant le mois de décembre et le marché est en effet l'occasion d'acheter de nouvelles décos chaque année.
On trouve donc au marché de noël beaucoup de stand d'artisanat; cuir, bois, bougie, bijoux, jouets et j'en passe.. mais on y trouve aussi et surtout des stands avec des spécialités allemandes, j'entend par là des bonnes choses à déguster ! Je nomme : Bratwurst (saucisse allemande), bretzel, pain aux noix, aux fruits, pain d'épice, miel régional, spécialités de Tirol, de Bavière, mais aussi pizza maison, tartiflette, champignons, poissons, grillades, crèpes, frites...et la liste est encore longue ! Sans oublier les boissons : bières allemandes biensûrs, et surtout Glühwein, le vin chaud ! Huuuummmm
j'ai en particulier apprécié un sandwich au poisson, quelques morceaux de pain d'épice, un bon vin chaud, du marzipan et des brochettes aux fruits enrobés de chocolat, et une nouveauté pour moi : le Reibekuchen. Si mes papilles ne me trompent pas, il s'agit d'une sorte de crèpe de pomme de terre écrasé (comme de la purée en fait) qui est frit et qui se mange accompagnée de compote de pomme...ca peut paraître étrange vu comme ça mais c'est super bon !!! allez une petite photo pour aller avec la description :



Et tout ça c'est pendant tout le mois de decembre ! Allez hop un ptit vin chaud entre les cours, et puis hop une ptite crèpe avant de rentrer le soir... l'ambiance le soir est vraiment géniale, les gens papotent parmi les tables hautes sur la place entre les stands, devant la scène où un groupe de musique entraîne la foule dans son rythme... les gens rient et boivent, les gens chantent et dansent... les stands d'artisanat ont fermés à 21h mais les stands de boissons chaudes sont toujours là et les gens y reste jusqu'à 22h, 23h...il fait froid dehors mais le vin rechauffe...
En ce moment, un petit détour par l'allemagne vaut vraiment le coup !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Von hier aus riecht es ja schon wirklich nach Weihnachtsmarkt, Glühwein, Lebkuchen ... So toll du es beschreibst ! Du Glückliche !
Na ja ...
Danke jedenfalls für die Stimmung und Bilder.